Login

Chicago Le soja en hausse après des pluies décevantes en Argentine

Le cours du soja a nettement avancé mardi à Chicago alors que les précipitations tombées ce week-end en Argentine étaient jugées insuffisantes par les investisseurs et que les acheteurs chinois refaisaient leur apparition sur le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les acheteurs chinois ont fait leur retour sur le marché du soja, tirant les cours vers le haut. (© Terre-net Média)
« Apparemment, les prévisionnistes argentins avaient vu large sur les prévisions de pluies du week-end » et le marché a été « déçu » par la faiblesse des averses, ont remarqué les analystes d'Allendale. Les courtiers, qui espéraient que cette humidité permettrait un meilleur rendement pour la récolte de l'oléagineux sud-américain, ont donc reporté leurs achats vers le soja produit aux Etats-Unis.

Le prix de l'oléagineux américain était aussi aidé par « le retour des Chinois sur le marché » après la fin des célébrations dédiées au Nouvel An lunaire, a remarqué Jason Britt, de Central States Commodities. « Alors que certaines commandes en provenance de Chine avaient été annulées la semaine dernière, inquiétant les investisseurs, un rapport de l'Usda (ministère américain de l'Agriculture) a montré (ce mardi) que les courtiers chinois avaient déjà passé de nouveaux ordres », a noté l'expert.

Autre élément à avoir joué en faveur du soja des Etats-Unis, selon Jason Britt, « des problèmes logistiques affectent les exportations en Amérique du Sud » et « certaines livraisons attendues en février ne devraient pas arriver avant avril ».

Recul des prix du maïs et du blé

Le maïs continue de son côté à souffrir « d'exportations ternes », a remarqué l'expert. Le dernier rapport de l'Usda montre en effet des ventes à l'étranger « plus ou moins en ligne avec les attentes », n'enthousiasmant pas particulièrement les opérateurs. De plus, le cours du maïs, comme celui du blé, pâtissait de prévisions de nouvelles pluies sur le centre des Etats-Unis. « Cela ne veut pas dire que la sécheresse, qui a durement touché la zone, soit terminée mais ça peut apporter un peu de soulagement » aux semis de blé d'hiver et aux terres s'apprêtant à accueillir les graines de maïs, a relevé Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 6,9525 dollars contre 6,9875 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,3225 dollars contre 7,4225 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,7025 dollars contre 14,2450 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement